bouledogue francais couleur fauve élevé sur fond bleu à vendre

frzh-TWenitptes

Elevage de Bouledogue Francais à Lorgues dans le Var (83) tel: (+33)0 6 64 02 68 61

Quelle alimentation de qualité faut-il donner à son chien ?

Écrit par christophe

Quelle alimentation de qualité faut-il donner à son chien ?

Après des années d’observation et après avoir testé de nombreuses méthodes, j’ai fait un constat désarmant de simplicité : serait-il pour nous envisageable de manger ou simplement être en mesure de goûter le contenu de la gamelle que nous proposons à notre chien ?

mirabeau-tradition-alimentation-canine

 

Cette question peut paraître évidente pour certains ou saugrenue pour d'autres. Pourtant, on oublie souvent que le moment du repas est une fête pour notre ami(e) et que notre compagnon à 4 pattes aime lui aussi prendre du plaisir lorsqu’il déguste son repas.

Cette question et les réponses que j’y ai ensuite apporté m’ont guidé et m’ont permis d’améliorer significativement mon approche à ce sujet. 

En qualité d’éleveur canin, l’une de mes principales préoccupations est de proposer une alimentation appropriée à mes Bouledogue Français. Mais il arrive que des doutes apparaissent et les raisons sont essentiellement liées à l’observation de leur quotidien et à leur apparence physique: 

  • On souhaite leur faire plaisir mais on constate qu’ils ne sont pas toujours très satisfait par la ration quotidienne qu’on leur propose. Ils boudent leur gamelle et tournent autour.

  • Leur poils qui ne sont pas aussi brillants et soyeux et des problèmes de peau qui peuvent apparaître.

  • une vivacité, une tonicité musculaire, une allure en mouvement ou un port de tête qui ne convient pas.

 

Pour résumé, ma priorité d’éleveur est de vivre avec des compagnons en excellente santé, joyeux et épanouis.

Il y a quelques années, lors d’une discussion autour d’un repas, je faisais part à une amie de mes incertitudes associées à l’alimentation de nos animaux de compagnie. 

Diététicienne de métier elle m’interpella : « lorsque tu achètes de la nourriture pour tes chiens, as-tu pensé à la qualité des ingrédients qui sont employés, leurs origines et les parties de l’animale utilisées? »

Cette question fut pour moi comme un déclic. Il est vrai que lorsque l’on se réfère aux différents scandales agro-alimentaires qui ont jalonné la nutrition humaine ces dernières années, on est en droit de s’interroger aussi sur l’alimentation animale. 

Depuis que j’exerce mon activité d’éleveur canin, j’ai eu l’occasion de tester divers modes d’alimentation pour chien:

 

  1. La nourriture ménagère 

 

Elle est constituée de viandes cuites ou crues, des légumes (patates douces, carottes, petits pois ou courgettes) de riz et d'huiles végétales.

Pour ne pas être carencée, la ration doit être complémentée en vitamines, oligo-éléments et minéraux. Pour être équilibré, chaque ingrédient doit être pesé séparément.

Mon point de vue d’éleveur : cette alimentation nécessite une bonne organisation. Par temps chaud cette méthode peut être difficile à maintenir car on ne peut pas laisser la gamelle en permanence à disposition.

     

  1. La méthode anglo-saxone b.a.r.f (biologically appropriate raw food)

 

Cette méthode voudrait que l’animal se nourrisse de la même façon qu’il le ferait à l’état sauvage. Le repas est principalement constitué d'aliments crus. Les calories sont essentiellement apportées par la viande crue. On y ajoute os charnus, des légumes, des fruits, de la levure de bière et de l'huile végétale. Les féculents sont exclus. La ration est totalement dénuée de glucides complexes.

Mon point de vue d’éleveur : sur Internet, le débat est vif à propos des glucides complexes dans l’alimentation canine. Comme pour tous les sujets à la mode sur le web, il met en lumière de nombreux gourous de la diététique animale et charrie de nombreuses contre vérités. La teneur en protéine est trop élevée. Cette énergie, tirée essentiellement des protides, diminue exagérément la masse graisseuse du chien et sollicite abondamment ses fonctions rénales. Cette approche nécessite en définitive beaucoup de temps et s’avère frustrante quand on considère l’aspect esthétique du chien. Ce procédé est contraignant, car il nécessite de la viande crue tous les jours et devient donc difficilement gérable en été.

 fraichements préparés

  1. Le procédé mixte

 

Il consiste à rajouter aux croquettes de la viande fraîche cuite ou crue, de l’huile d’olive et de la levure de bière. Ce principe permet essentiellement d’apporter un complément en protéines de premières qualitées.

Mon point de vue d’éleveur : l’ajout de viande déséquilibre mécaniquement le rapport protéine aux autres éléments des croquettes (lipides glucides vitamines etc...), le repas ne sera donc pas adapté à ses besoins. Il est impératif de prévoir une réserve constante de viande tout comme pour la ration ménagère ou le b.a.r.f, ce qui est difficile à maintenir sur le long terme.

 

  1. Les croquettes à teneur élevée en protéine

 

Elles sont fréquemment associées au logo générique « sans céréales ». Certains fabricants rajoutent une annotation plus étrange : «ingrédients naturel» mais qui ne veut rien dire.

L’origine des protéines de ces croquettes et leurs procédés de fabrication posent questions. On y trouve ces protéines animales principalement sous 2 formes:

  • farines de protéines déshydratées

Elles sont obtenues à partir d’os, de peau, de déchets de viande et de sous-produits animaux. La provenance de ces matières premières étant incertaines, elles sont cuites à ultra haute température (>300°C) avec des «flashs» à 400°C. L’agrégat obtenu est ensuite broyé et tamisé afin d’obtenir une farine. L’intérêt nutritif de ce genre de protéine est pratiquement nul car trop dégradé. A titre d’exemple, une paire de chaussure en cuir est essentiellement constituée de protéines, celles-ci n’ont pourtant aucun intérêt nutritif pour un chien.

  • protéines de viandes dites « fraîches »

Elles sont issues de filières recyclant les viandes avariées impropres à la consommation humaine. Elles sont d’abord traitées à la javel, pour les débarrasser des bactéries (Escherichia coli par ex) et ensuite à l’acide chlorhydrique pour nettoyer les graisses rances. Le procédé de cuisson est le même que pour les farines de protéines, avec des passages à ultra haute température (>300°C) et des « flashs à 400°C.

Mon point de vue d’éleveur : qu’elles soient fabriquées à partir de protéines déshydratées ou de protéines viandes dites « fraîches, je ne m’aventurerais pas à goûter ce type de croquettes. 

 

farine animales  Farines animales transportées par camions bennes et entreposées dans des hangards de stockage*

En conclusion :

Nous souhaitons tous faire plaisir et prendre soin de notre animale de compagnie. Mais lui donnons-nous réellement une l’alimentation qu’il mérite, une alimentation saine, une alimentation que nous pourrions nous-mêmes manger?

reine des croquettes opt

Fort de cette approche au demeurant très simple, j’utilise depuis maintenant un an une nouvelle nourriture basée essentiellement sur des ingrédients de qualité et des origines certifiées. Elle s’avère être très concluante. J’y reviendrais dans un prochain article.

En attendant, si vous ne souhaitez pas vous tromper, et même si elle vous paraît évidente, posez-vous donc cette simple question :

serait-il pour nous envisageable de manger ou simplement en mesure de goûter le contenu de la gamelle que nous proposons à notre chien?

twitter share
config

Nouvelles de nos BB bulldog Francais adoptés

07 Mar 2019 11:06 - christophe
Guizmo adopté par Shanna et Thibault

Léonard alias Guizmo le jour de son départ avec Shanna [ ... ]

VIPLire plus...
31 Jan 2019 10:22 - christophe
Nos bébés Bulldogs ont bien grandi: anniversaires de Guizmo et de ses frères et sœurs

C'est un jour important pour notre cher Bouledogue français [ ... ]

VIPLire plus...
18 Mar 2018 18:49 - christophe
Kenti Robles (Joueuse de l'Atlético de Madrid) reçue au Contes de Mirabeau

Grand moment de plaisir en compagnie de la très agréable [ ... ]

VIPLire plus...
Autres articles

Elevage : nos chiots

26 Sep 2018 14:31 - christophe
Les chiots de Love me Again des Contes de I'm Little Deimos du Domaine des Molosses

Trois magnifiques petites bouilles, 2 p'tits gars et une [ ... ]

Portées précédentesLire plus...
10 Avr 2018 11:56 - christophe
Les chiots de Maruska des Contes de Mirabeau et de Lemon du Sauzet

L'elevage de Bouledogue Français des Contes de Mirabeau.

Les [ ... ]

Portées précédentesLire plus...
25 Mar 2018 14:41 - christophe
Les bébés de Maruska des Contes de Mirabeau et de Lemon du Sauzet

Notre élévage familial de Bouledogue Français est fier [ ... ]

Portées précédentesLire plus...
07 Jan 2018 11:06 - christophe
Bébés de Jeena des Contes de Mirabeau

Nouvelle séance photos pour les bébés de Jeena [ ... ]

Portées précédentesLire plus...
25 Aoû 2017 12:49 - christophe
Chiots de Love Me Again des Contes de Mirabeau

L'elevage familial de Bouledogue Français des Contes de [ ... ]

Portées précédentesLire plus...
19 Juil 2017 17:41 - christophe

Les bébés de Love me Again des Contes de Mirabeau [ ... ]

Portées précédentesLire plus...
24 Mai 2017 13:04 - christophe
Chiots nés le 13 mai 2017

Les premières nouvelles des p'tits loups en images!

L'elevage [ ... ]

Portées précédentesLire plus...
11 Mai 2017 08:51 - christophe

Nouveau shooting photos des p'tits loups qui pourront rejoindre [ ... ]

Portées précédentesLire plus...
Autres articles

Nous contacter

Vous avez une question ? Vous souhaitez obtenir des informations ?Vous avez la possibilité de nous contacter par TELEPHONE, E-MAIL ou FORMULAIRE DE CONTACT

phone(+33)0 6 64 02 68 61

mail m'envoyer un email

webm'envoyer un message

 

© 2019 Les Contes de Mirabeau
Back to Top