Elevage de Bouledogue Francais à Lorgues dans le Var (83) tel: 06 64 02 68 61

Quelle est la meilleure alimentation pour nos chiens ?

Écrit par christophe

Des croquettes mijotées vapeur testées et approuvées par mes bouledogues français !

Validées pour toutes les races de chien

amitie enfant chien et friandises

 

Il y a quelques mois, je vous parlais de mon projet de fabrication de croquettes beaucoup plus saines que tout ce que vous pouvez trouver dans le commerce. C’est aujourd’hui chose faite avec la gamme de croquettes mijotées à la vapeur Mirabeau Tradition !

 

D'abord testées de longs mois puis approuvées par mes bouledogues français, j’avais la certitude que si mes croquettes mijotées vapeur que je mettais au point s’avéraient suffisamment goûteuses et qualitatives pour mes bouledogues français si délicats, elles conviendraient également à toutes les races de chien. Alors qu’elles sont aujourd’hui commercialisées, le retour de mes clients prouve que j’avais raison et que tous les chiens, du plus petit au plus grand, apprécient les croquettes Mirabeau Tradition.

La mise au point de ma gamme de croquettes est le fruit d’une longue réflexion qui a nécessité du temps pour répondre à chaque problématique. Avec mon élevage de bouledogue français, je mesure au quotidien la difficulté de trouver le bon équilibre alimentaire pour mes chiens.

J’avais en tête un cahier des charges exigeant pour satisfaire le chien, sans négliger l’aspect pratique.

Mes croquettes devaient répondre aux critères suivants :

  • des matières premières saines de la plus haute qualité ;

  • un mode de cuisson qui respecte les aliments et conserve leurs qualités nutritives ;

  • des qualités gustatives en phase avec l’appétit du chien ;

  • un conditionnement pratique et durable ;

  • des croquettes qui ne perdent ni leur goût ni leurs qualités nutritionnelles à l’air libre pour permettre une gamelle à disposition ;

  • un repas pratique, à servir instantanément ;

  • le choix entre la nourriture sèche ou humide.

 

​La solution des croquettes Mirabeau Tradition

croquettes chien cuisinees et mijotees vapeur

Les croquettes Mirabeau Tradition respectent ce cahier des charges à la lettre. Préparées avec des aliments frais, produits majoritairement localement et respectant la chaîne du froid pour la viande, elles sont cuites à la vapeur, sans dépasser 93 °C, tandis que la cuisson des croquettes industrielles atteint souvent 400 °C.

La dernière étape, et la plus importante pour réaliser la croquette Mirabeau Tradition : la fabrication. Comme vous l'avez compris, ma condition principale est la cuisson à la vapeur. Cependant, trouver le bon fabricant pour ce type de confection a été particulièrement difficile. J'ai cherché pendant plus d'un an pour trouver l'oiseau rare. Mes recherches ont été finalement couronnées de succès. J’ai conclu avec une entreprise familiale qui partage avec moi l’amour de la perfection et qui est détentrice d’un procédé exclusif de cuisson lente à basse température. Cette dernière a alors accepté de me distribuer cette production si particulière de croquettes.

 

​Le bouledogue français, testeur agréé

le moment du repas pour chien

Avec mon élevage bouledogue français, je suis bien placé pour savoir que les chiens ont leurs préférences culinaires, d’où l’obligation pour moi de concocter des recettes variées. En tenant compte des contraintes techniques pour la préparation et le conditionnement, mes recherches ont abouti à une gamme de 6 recettes, avec 4 sources de protéines animales : le poulet et la dinde (élevage français), le bœuf Angus (producteur écossais) et le saumon (producteur norvégien).

Il ne restait qu’une étape pour valider les croquettes Mirabeau Tradition : la dégustation !

Grâce à mon élevage bouledogue français, j’avais sous la main les testeurs les plus exigeants du monde ! Cet adorable petit chien présente la particularité de posséder un système digestif délicat. Sa nourriture ne doit pas simplement satisfaire ses papilles, mais aussi tout son organisme. En cas de régime alimentaire non adapté, le bouledogue français rencontre des embarras digestifs, mais aussi des problèmes de peau, tels que les dermatites ou les allergies cutanées.

 

Boutique MIRABEAU TRADITION

 

croquettes mijotes vapeur boeuf

 

J’ai compris que j’avais atteint mon objectif en voyant mes croquettes testées et approuvées par mes pensionnaires. Mes croquettes ont rencontré un franc succès et continuent aujourd’hui de régaler mes bouledogues.

Grâce à mes 6 recettes, j’adapte les repas en fonction de l’âge de l’animal, du chiot au vétéran, et en tenant compte des préférences gustatives de chacun. Le bouledogue français est réputé pour être difficile, mais aucun n’a jamais boudé sa gamelle de 6 recettes de croquettes à base de viande fraiche et de légumes frais mijotés vapeur. Mission accomplie !

 

​L’expertise d’un éleveur

 

Voilà plus de 15 ans que je vis de ma passion du bouledogue français avec mon élevage des Contes de Mirabeau. Je me suis taillé dans le petit milieu des éleveurs une réputation d’excellence, car j’ai entrepris cette aventure comme une passion et non dans un souci de productivité.

J’observe au quotidien mes chiots que je regarde grandir, ainsi que leurs parents qui résident à la maison. J’ai appris à déceler d’un regard toutes les contrariétés qui pourraient nuire à leur santé et je les sais souvent liées à leur alimentation.

eleveur createur croquettes chien

 

La mise au point des croquettes de Mirabeau Tradition est née de mon expertise. J’ai pu observer l’importance d’une bonne alimentation pour une santé florissante et un poil brillant, mais aussi un moral au beau fixe et un entrain propre à tout chien qui bénéficie du meilleur traitement.

 

Pour les palais difficiles et les problèmes d’appétit

 

Comme je l’ai déjà évoqué, le bouledogue français est un maître étalon du palais difficile ! Ce chien rencontre souvent des problèmes d’appétit et s’avère difficile à contenter. Si mes bouledogues approuvent chaque jour Pour les palais difficiles, c’est la preuve irréfutable qu’elles satisferont tous les chiens, même les plus difficiles.

Outre les qualités nutritionnelles et organoleptiques des ingrédients conservées par la cuisson vapeur, les croquettes Mirabeau Tradition équivalent à un repas maison. Elles en ont le goût et la fraîcheur et votre chien apprécie leur consistance qui n’est pas celle des croquettes sèches, inodores et insipides produites en quantité industrielle.

Vous pouvez varier les menus en panachant les recettes ou conserver le même menu si votre chien a une recette de prédilection qu’il aime plus que les autres. Dans tous les cas, il va vite retrouver le plaisir de dévorer sa savoureuse gamelle.

​Épargnez du temps, sans rogner sur la qualité

delicieuses viandes fraiches selectionnees

 

La préparation maison de la nourriture de votre chien est fastidieuse et chronophage, d’autant que vous rencontrez des problèmes de conservation qui vous obligent à vous mettre aux fourneaux plusieurs fois dans la semaine. Avec les croquettes Mirabeau Tradition, vous gagnez du temps, sans rogner sur la qualité.

Vous avez le choix entre la nourriture sèche et l’ajout d’eau. Vous pouvez verser directement les croquettes dans la gamelle pour une alimentation sèche. Si votre chien a tendance à trop manger, vous ne lui versez que la ration équivalant à son repas. S’il est plus raisonnable, vous pouvez lui verser les croquettes à volonté, elles ne s’oxydent pas au contact de l’air et ne perdent pas leur saveur et leurs qualités nutritionnelles.

Si votre chien préfère une nourriture humide et plus souple sur le palais, vous pouvez incorporer deux tiers d’eau bouillante dans la gamelle. Patientez 10 minutes, le temps que le repas soit à bonne température et que les croquettes se soient gorgées d’eau.

​Pratique et sans transition

 

Si vous souhaitez continuer à l’occasion à mijoter de petits plats maison à votre chien, vous pouvez sans aucun problème nourriture sans transition pour les jours où vous n’avez pas eu le temps de cuisiner. Nul besoin d’adaptation, grâce aux ingrédients naturels des croquettes auxquels votre chien est accoutumé.

Si vous l’avez habitué aux croquettes industrielles, passer à l’alimentation Mirabeau Tradition ne pose aucun problème, sans transition. Bien au contraire, votre chien retrouve le plaisir du goût épargné par la cuisson à la vapeur.

Dès lors que vous utilisez les croquettes Mirabeau Tradition, vous pouvez varier les repas comme vous le souhaitez, d’un jour sur l’autre, ou d’un sac à l’autre. Nous vous conseillons de tester toutes nos recettes et d’observer attentivement la réaction de votre chien. Si certains chiens aiment la diversité, d’autres se complaisent dans la routine. À chacun ses goûts et cela ne se discute pas, laissez votre chien vous montrer ses préférences et faites-lui plaisir en lui servant sa ou ses recettes préférées.

​Préservez la santé de votre chien et luttez contre les digestions sensibles

sante

La nourriture constitue le premier facteur de bonne santé de votre chien. Nos recettes sont toutes réalisées avec des ingrédients hypoallergéniques et sont testées hypoallergènes. Elles sont réalisées exclusivement avec de la viande en morceaux, sans farines de viande déshydratées, sans farines de protéines, sans céréales et sans gluten. Nos recettes conviennent ainsi aux chiens présentant une intolérance aux farines animales ou une sensibilité au gluten et aux céréales.

Grâce à ces ingrédients frais de grande qualité, votre chien conserve sa bonne santé, en même temps qu’un moral au beau fixe. Son système immunitaire devient plus efficient et lutte naturellement contre les allergies alimentaires et les problèmes de peau.

Nos croquettes garantissent une digestion exempte de tout inconfort. Les flatulences sont considérablement réduites, les selles sont fermes, foncées et bien moulées.

À très court terme, la preuve la plus flagrante du bien-être apporté par cette nourriture saine est un poil plus doux, plus beau, plus brillant et plus sain. À plus long terme, elle permet de lutter contre les maladies précoces.

​Faites des économies !

 economie

Parce qu’une nourriture saine est la meilleure garantie d’une bonne santé, vous évitez bien des visites chez le vétérinaire pour de petits tracas du quotidien.

Vous réalisez une belle économie et prolongez la vie de votre chien !

​La fabrication et la livraison dans le respect de l’environnement

Mirabeau Tradition se positionne comme un acteur responsable dans la chaîne de consommation.

Notre outil de production a été étudié pour être la plus effectif possible, sans se perdre en transports, conditionnements et logistique compliqués. Mis à part certaines viandes comme le saumon par exemple, les producteurs locaux sont privilégiés pour une fabrication raisonnée.

La vente de nos croquettes s’effectue exclusivement sur Internet, ce qui permet une logistique simplifiée et évite les conditionnements et transports inutiles 

→ Acheter sur la  Boutique MIRABEAU TRADITION 

Ou et demandez Christophe Tel : 06 58 49 11 87

amitie enfant chiens et friandises

Quelle alimentation de qualité faut-il donner à son chien ?

Écrit par christophe

Quelle alimentation de qualité faut-il donner à son chien ?

Après des années d’observation et après avoir testé de nombreuses méthodes, j’ai fait un constat désarmant de simplicité : serait-il pour nous envisageable de manger ou simplement être en mesure de goûter le contenu de la gamelle que nous proposons à notre chien ?

mirabeau-tradition-alimentation-canine

Cette question peut paraître évidente pour certains ou saugrenue pour d'autres. Pourtant, on oublie souvent que le moment du repas est une fête pour notre ami(e) et que notre compagnon à 4 pattes aime lui aussi prendre du plaisir lorsqu’il déguste son repas.

Cette question et les réponses que j’y ai ensuite apporté m’ont guidé et m’ont permis d’améliorer significativement mon approche à ce sujet. 

En qualité d’éleveur canin, l’une de mes principales préoccupations est de proposer une alimentation appropriée à mes Bouledogue Français. Mais il arrive que des doutes apparaissent et les raisons sont essentiellement liées à l’observation de leur quotidien et à leur apparence physique: 

  • On souhaite leur faire plaisir mais on constate qu’ils ne sont pas toujours très satisfait par la ration quotidienne qu’on leur propose. Ils boudent leur gamelle et tournent autour.

  • Leur poils qui ne sont pas aussi brillants et soyeux et des problèmes de peau qui peuvent apparaître.

  • une vivacité, une tonicité musculaire, une allure en mouvement ou un port de tête qui ne convient pas.

Pour résumé, ma priorité d’éleveur est de vivre avec des compagnons en excellente santé, joyeux et épanouis.

 

Il y a quelques années, lors d’une discussion autour d’un repas, je faisais part à une amie de mes incertitudes associées à l’alimentation de nos animaux de compagnie. 

Diététicienne de métier elle m’interpella : « lorsque tu achètes de la nourriture pour tes chiens, as-tu pensé à la qualité des ingrédients qui sont employés, leurs origines et les parties de l’animale utilisées? »

Cette question fut pour moi comme un déclic. Il est vrai que lorsque l’on se réfère aux différents scandales agro-alimentaires qui ont jalonné la nutrition humaine ces dernières années, on est en droit de s’interroger aussi sur l’alimentation animale. 

Depuis que j’exerce mon activité d’éleveur canin, j’ai eu l’occasion de tester divers modes d’alimentation pour chien:

  1. La nourriture ménagère

Elle est constituée de viandes cuites ou crues, des légumes (patates douces, carottes, petits pois ou courgettes) de riz et d'huiles végétales.

Pour ne pas être carencée, la ration doit être complémentée en vitamines, oligo-éléments et minéraux. Pour être équilibré, chaque ingrédient doit être pesé séparément.

Mon point de vue d’éleveur : cette alimentation nécessite une bonne organisation. Par temps chaud cette méthode peut être difficile à maintenir car on ne peut pas laisser la gamelle en permanence à disposition.    

  1. La méthode anglo-saxone b.a.r.f (biologically appropriate raw food)

Cette méthode voudrait que l’animal se nourrisse de la même façon qu’il le ferait à l’état sauvage. Le repas est principalement constitué d'aliments crus. Les calories sont essentiellement apportées par la viande crue. On y ajoute os charnus, des légumes, des fruits, de la levure de bière et de l'huile végétale. Les féculents sont exclus. La ration est totalement dénuée de glucides complexes.

Mon point de vue d’éleveur : sur Internet, le débat est vif à propos des glucides complexes dans l’alimentation canine. Comme pour tous les sujets à la mode sur le web, il met en lumière de nombreux gourous de la diététique animale et charrie de nombreuses contre vérités. La teneur en protéine est trop élevée. Cette énergie, tirée essentiellement des protides, diminue exagérément la masse graisseuse du chien et sollicite abondamment ses fonctions rénales. Cette approche nécessite en définitive beaucoup de temps et s’avère frustrante quand on considère l’aspect esthétique du chien. Ce procédé est contraignant, car il nécessite de la viande crue tous les jours et devient donc difficilement gérable en été.

 fraichements préparés

  1. Le procédé mixte

Il consiste à rajouter aux croquettes de la viande fraîche cuite ou crue, de l’huile d’olive et de la levure de bière. Ce principe permet essentiellement d’apporter un complément en protéines de premières qualitées.

Mon point de vue d’éleveur : l’ajout de viande déséquilibre mécaniquement le rapport protéine aux autres éléments des croquettes (lipides glucides vitamines etc...), le repas ne sera donc pas adapté à ses besoins. Il est impératif de prévoir une réserve constante de viande tout comme pour la ration ménagère ou le b.a.r.f, ce qui est difficile à maintenir sur le long terme.

  1. Les croquettes à teneur élevée en protéine

Elles sont fréquemment associées au logo générique « sans céréales ». Certains fabricants rajoutent une annotation plus étrange : «ingrédients naturel» mais qui ne veut rien dire.

L’origine des protéines de ces croquettes et leurs procédés de fabrication posent questions. On y trouve ces protéines animales principalement sous 2 formes:

  • farines de protéines déshydratées  

    les déchets animaux

Elles sont obtenues à partir d’os, de peau, de déchets de viande et de sous-produits animaux. La provenance de ces matières premières étant incertaines, elles sont cuites à ultra haute température (>300°C) avec des «flashs» à 400°C. L’agrégat obtenu est ensuite broyé et tamisé afin d’obtenir une farine. L’intérêt nutritif de ce genre de protéine est pratiquement nul car trop dégradé. A titre d’exemple, une paire de chaussure en cuir est essentiellement constituée de protéines, celles-ci n’ont pourtant aucun intérêt nutritif pour un chien.

  • protéines de viandes dites « fraîches »

Elles sont issues de filières recyclant les viandes avariées impropres à la consommation humaine. Elles sont d’abord traitées à la javel, pour les débarrasser des bactéries (Escherichia coli par ex) et ensuite à l’acide chlorhydrique pour nettoyer les graisses rances. Le procédé de cuisson est le même que pour les farines de protéines, avec des passages à ultra haute température (>300°C) et des « flashs à 400°C.

Mon point de vue d’éleveur : qu’elles soient fabriquées à partir de protéines déshydratées ou de protéines viandes dites « fraîches, je ne m’aventurerais pas à goûter ce type de croquettes. 

farine animales  Farines animales transportées par camions bennes et entreposées dans des hangards de stockage*

En conclusion:

Nous souhaitons tous faire plaisir et prendre soin de notre animale de compagnie. Mais lui donnons-nous réellement l’alimentation qu’il mérite, une alimentation saine, une alimentation que nous pourrions nous-mêmes manger?

reine des croquettes opt

Fort de cette approche au demeurant très simple, j’ai conçue et fait élaboré une nourriture unique que j'utilise depuis maintenant un an. Une nouvelle nourriture qui est basée essentiellement sur des ingrédients frais de qualité et des origines certifiées. Cette approche très saine est une franche réussite, j’y reviendrais dans un prochain article.

En attendant, si vous ne souhaitez pas vous tromper, et même si elle vous paraît évidente, posez-vous donc cette simple question :

Pourriez-vous manger ou simplement goûter le contenu de la gamelle de votre chien ?

twitter share

Traduction

frzh-TWenitptes