bouledogue francais couleur fauve élevé sur fond bleu à vendre

tel: (+33)0 6 64 02 68 61

frzh-TWenitptes

Elevage de Bouledogue Francais à Lorgues dans le Var (83) tel: (+33)0 6 64 02 68 61

Le sevrage du chiot: quand débute-t-il et comment fait-on ?

Écrit par christophe

On me demande souvent de quelle manière j’aborde le sevrage du chiot dans mon élevage canin.

Le sevrage du chiot une étape essentielle

En réalité les futurs adoptants ne savent pas toujours à quoi se réfère et à quelle logique obéit ce moment d'échange très particulier entre l'éleveur et ses chiots.

nourriture pour chiot bouledogue

D’un point de vue technique, le sevrage correspond à cet intervalle de temps ou le bébé bouledogue français va passer progressivement du lait de la maman à une alimentation solide. Dans la nature, si l’on compare au loup, ce passage se fait plus progressivement que chez un éleveur. Une louve est en effet en mesure de fournir du lait à sa progéniture pendant plusieurs mois. Généralement les petits naissent au printemps et pourront être allaités par la femelle jusqu’à la fin de l’été.

Durant cette période ils auront l’occasion d’accéder par l’intermédiaire de la maman à d’ autres sources de nourriture, mais la mère continuera encore à produire du lait. Elle cessera lorsque les petits ne stimuleront plus les glandes mammaires.

Le sevrage: une approche douce et progressive

Dans un élevage canin, contrairement à une idée reçue, le sevrage n'a pas pour objectif premier de soulager la maman, bien qu’il y contribue par la suite. C’est essentiellement parce que les chiots se rendent chez leurs futurs parents à partir de 8 semaines. Mais comme la maman n’accompagne pas les petits, ceux-ci doivent avoir leur système digestif adapté à une nourriture solide.

Les chiots peuvent être sevrés à partir de 3 semaines. La préparation est constituée soit d’une bouillie de croquettes pour chiots agrémentée de lait maternisé pour chiots, ou soit comme dans notre élevage de bouledogue français, de croquettes trempées également dans du lait maternisé. L‘avantage de cette seconde méthode (proposer au chiot des croquettes directement trempées dans du lait), est de privilégier l’approche entre l’éleveur et le chiot, et d’ainsi lui enlever toutes craintes vis à vis de l’être humain. La main de l’homme doit être considérée pour lui comme une main protectrice et bienveillante, une main envers laquelle il aura toute confiance...

 naissance et sevrage du chiot bulldog

Les chiots recevront au début 2 à 3 repas par jour suivis d’un complément assuré par la maman. Petit à petit on augmente la quantité de nourriture, le lait est peu à peu remplacé par de l’eau.

A 6-7 semaines les chiots sont aptes à manger de la nourriture sèche comme des croquettes.

La maman commencera progressivement à réduire sa production de lait.

La 7ième semaine permet de s’assurer que le chiot est parfaitement autonome et qu’il est ainsi capable de se nourrir et se désaltérer seul.

Ces laps de temps sont importants car ils permettent à la maman de recouvrir quelques moments de liberté.

 

Je profite généralement de ces instants de repos de la femelle pour intégrer durant 1 à 2 heures par jours une autre femelle à la petite troupe. C’est très utile car celle-ci étant plus crainte par les chiots, elle est plus apte à réguler de façon plus convaincante les petits excités et les mordillement intempestifs des petits molosses. Cet acte de socialisation est essentiel dans les premières semaines de vie du chiot.

 

Quand le sevrage est terminé

A 8 semaines le petit bouledogue français est sevré, il peut se nourrir seul et ses futurs propriétaires quelques peu impatients peuvent enfin l’accueillir au sein de leur foyer. Le propriétaire du chiot devra s'assurer d'avoir une réserve d'au moins 6 mois de nourriture lors du sevrage. C'est essentiel, car les enzymes du systeme disgestif du chiot y seront adaptées et ceci évitera de nombreuses déconvenues intestinales.

Une certaine conception de l'élevage canin

Écrit par christophe

Ilios bouledogue francais fauve rouge 

D’une passion pour cet animal si attachant, j’en ai fait mon métier.

J'ai une vision bien particulière de ce que peut être l'élevage canin en générale et plus distinctement de ce petit chien étonnant

bouledogue fauve belle ligne de dos 

Dès le départ, j'ai fais ce choix pensé et mûrement réfléchi d'un élevage raisonné dans un cadre d'échanges continuels avec nous.

J'ai donc choisi d'élever peu mais bien.

guizmo shanna thibault les marseillais

Je peux ainsi m'adonner au plaisir d'une sélection rigoureuse, n'acceptant ainsi aucun compromis sur le choix de mes adultes. Le LOF (Livre des Origines Française), souvent utilisé comme argumentaire de vente et essentiellement comme argutie de qualité, a d'abord une caractéristique principale: Améliorer la race.

Par exemple, si une femelle ne m'apporte pas totalement satisfaction lors de sa première portée (ex: narines pinçées = flux respiratoire réduit chez un bb), je préfère arréter la reproduction.

Il faut comprendre que la génétique du chien en générale est très "plastique" et que les soucis pathologiques ou structurels du chien (ainsi que les qualités) sautent moins facilement les générations que dans d'autres espèces animales, nous y compris.

Bouledogue francais caille fauve rouge

C'est mon approche, l’observation et les échanges constants avec ce singulier molossoïde, qui m’ont permis de mieux l'appréhender.

Cette race est exceptionelle car elle est atypique de par son caractère hyper affectueux et de son intelligence hors normes.

La romancière Sidonie Gabrielle Colette n’a-t-elle d’ailleurs pas affirmé non sans humour "j'ai quatre chiens et un bouledogue !"

La beauté est une chose, la socialisation en est une autre; en tant qu'éleveur nous sommes les premiers responsables du comportement futur du chiot.

Aux Contes de Mirabeau, les bébés sont manipulés avec soin et familiarisés très tôt à leur environnement; la famille, les enfants mais également leurs congénères et d'autres animaux.

J'attache néanmoins une très grande imortance à la beauté et à l'idée que je me fais de ce petit Bulldog très gaulois :

  • je les préfère de couleur fauve, dans toutes les nuances de la robe du Fauve-clair au Fauve-rouge.

  • Je les aime trapus et musclés, une tête forte, large avec des rides symétriques et des yeux foncés,

  • des oreilles larges à la base et arrondies au sommet; placées haut sur la tête et portées droites, elles magnifient l'allure et l'élégance générale du Bouledogue Français,

  • le nez doit être correctement retroussé avec des plis harmonieux et symétriques de chaque côtés. les narines doivent être bien ouvertes, le flux respiratoire étant un élément déterminant pour leur santé.

red french bulldog riviera

Les bébés s’épanouissent dans un environnement familial calme, propre et sécurisé. Ils bénéficient au même titre que les adultes du conseil et de l’expertise de notre vétérinaire.

Cette conception globale de l'élevage canin et plus spécifiquement du Bouledogue Français me permet de proposer de beaux chiots, en pleine santé et parfaitement socialisés.

Ils rejoignent leur famille d’accueil au plus tôt à l’âge de 2 mois.

Avant leur départ dans leur famille d'adoption, ils sont primo-vaccinés, identifiés par transpondeur et un certificat de bonne santé établi par notre vétérinaire les accompagne .

Les chiots sont enregistrés au Livre des Origines française auprès de la Société Centrale Canine.

Nous nous offrons également une garantie supplémentaire pendant les 2 premiers mois chez vous, avec le remboursement des frais liés à un accident, à hauteur de 500 €. Cette garantie vous couvre également pour La maladie de Carré, La leptospirose, La parvovirose et La rage.

Les chiots sont identifiés avec une puce électronique, vaccinés et vermifugés.

Un bouledogue français sait-il nager, est-ce vraiment la question?

Écrit par christophe

Le bouledogue francais et l'eau

En parcourant le net (une simple recherche sur Google), il n’est pas rare lorsque l’on décide d’adopter certaines races de chiens comme le Bouledogue Français, de lire sur certains forums qu’il ne sache pas nager.

bouledogue en bord de mer

Cela peut être vrai, de par sa différence morphologique, ce qui n'est pourtant pas une absolue certitude. Je vais vous expliquer comment je l’appréhende dans mon élevage de Bouledogue Français.

Dans notre région en paca, au sud de la France en général, dans le var et sur la côte d’azur, les températures peuvent être importantes et notre Toutou aura besoin d’apprendre à réguler sa chaleur corporelle de lui-même.

Si il est vrai que notre fidèle compagnon canin n'est pas très à l'aise avec l'eau, c'est d'abord dû à sa conformation physique. Car en réalité on doit lui apprendre à reconnaître cet élément : soit il déteste, soit il apprécie ou mieux, il adore!

Le test de son comportement

Vous devrez donc le tester. Dans un premier temps, observez attentivement son comportement. Il n’est pas nécessaire d’attendre qu’il soit devenu adulte. Il aura besoin d'apprivoiser de lui-même l’environnement aquatique, non pas lorsqu’il est chiot mais si possible lorsque c’est un jeune chien, dans sa période adolescente de 7 à 8 mois. Vous devrez le faire sans le brusquer et en douceur. Pour ce faire, vous devrez donné un peu de votre personne, en vous positionnant, au bord de la piscine, sur les marches à l’entrée du bassin par exemple. N’hésitez pas à le rassurer, l’encourager par une caresse et l’inciter à vous approcher. Il pourra certes refuser puis hésiter, mais l’envie de vous rejoindre sera plus forte avec peut-être en prélude quelques approches timides.

Au bout de quelques séances, plus ou moins fructueuses, il tirera pleinement partie de ses expériences. N'oublions pas que notre petit molosse est un animal très intelligent et têtu. Son aptitude à identifier les situations est donc très aiguisée! A partir de là, trois possibilités :

bouledogue eau trois approches 

il aboie, il est craintif et il fuit devant la situation

C'est donc rédhibitoire, il n'aime pas et n'aimera jamais! Quel intérêt? me direz-vous... Il aura testé ce milieu aqueux, il reconnaîtra cet élément qu’il n’aime pas et se montrera toujours méfiant vis à vis de lui. En votre absence, il évitera ces lieux qu’il aura identifié comme potentiellement dangereux(piscine, bord de rivière par exemple). 

Il apprécie mais son dessin corporel ne lui permet pas de surnager

S’il éternue, sa santé est certes importante, mais dans cette situation rien de bien grave.

Mettez à sa disposition une bassine d’eau voir même le récipient d’une litière pour chats avec une quinzaine de centimètres d’eau(testé et approuvé !).

Croyez-moi, il saura ce qu’il doit faire et ne se gênera pas pour tourner à son avantage ce nouveau jeu quand le moment s’en fera sentir. Personnellement pendant les grosses chaleurs de juillet et août, il n’est pas rare que je retrouve « Dédé » mon étalon s’étendre et s’étirer le poitrail durant une trentaine de secondes et prendre ensuite un bain… de soleil. Depuis bientôt 3 ans, il n’hésite pas à reproduire ce geste qui lui permet de réguler personnellement sa température corporelle pendant les grosses chaleurs estivales.

Il adore,il esquisse quelques trots dans l'eau et vous aborde

Dans ce cas il va adorer! Ce qui ne doit pas vous empêcher de rester vigilant, car ils sont et resteront toujours des enfants.

A vrai dire, je n’en fais pas cas dans cet article, mais une 4ème alternative est possible, elle est plus simple et c’est notamment le cas pour O’butters des Contes de Mirabeau notre petit Américain vivant désormais à Pittsburgh en Pennsylvanie, faisant ses premières approches équipé d'un gilet de sauvetage. Cette méthode est certes la plus sûre, mais elle est peut-être un peu moins pédagogique.

En guise de conclusion, ne vous arrêtez pas aux doutes et aux « a priori » et ne le privez pas de cet élément, qu’il reconnaîtra et qui pourrait bien lui rendre de nombreux services cet été.

 

twitter share
config

Nouvelles de nos BB bulldog Francais adoptés

christophe
Les chiots des Contes de Mirabeau

Nos chiots bouledogues français sont issus de notre élevage [ ... ]

naissances et disponibilitésLire plus...
christophe
Guizmo adopté par Shanna et Thibault

Léonard alias Guizmo le bouledogue francais le jour de [ ... ]

VIPLire plus...
christophe
Nos bébés Bulldogs ont bien grandi: anniversaires de Guizmo et de ses frères et sœurs

C'est un jour important pour notre cher Bouledogue français [ ... ]

VIPLire plus...
Autres articles

Nous contacter

Vous avez une question ? Vous souhaitez obtenir des informations ?Vous avez la possibilité de nous contacter par TELEPHONE, E-MAIL ou FORMULAIRE DE CONTACT

phone(+33)0 6 64 02 68 61

      siret: 82108818400014

mail m'envoyer un email

webm'envoyer un message

Annuaire GRATUIT des éleveurs de chien

© 2020 Les Contes de Mirabeau
Back to Top