Elevage de Bouledogue Francais à Lorgues dans le Var (83) tel: 06 64 02 68 61

Vous recherchez un élevage familial et vous êtes patient ?

Publication : vendredi 18 mars 2022 12:19
Écrit par christophe

Notre élevage familial est situé en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, à 1 heure de Nice, Toulon et Marseille.

Chez nous une seule race : le Bouledogue Français

Nous proposons exclusivement des chiens de race bouledogue français à la robe fauve et inscrits au LOF. Pour le plus grand bonheur des animaux et de leurs propriétaires, notre philosophie d’élévage est de privilégier systématiquement l’équilibre mental et la bonne santé de nos jolis chiots.

 

Élevage de Bouledogues Francais des contes de Mirabeau

 

Le chien : une génétique "plastique" 

Afin de nous assurer un regard impartial quant à la qualité des reproducteurs de notre élevage, nous participons régulièrement à des expositions. Ainsi, nous bénéficions des avis des juges qui nous obligent à l’excellence, en ne leur présentant que des bouledogues français d’exception.

 

bouledogue francais pris en photo de face

 

Je l'ai déjà mentionné à d'autres occasions, mais lorsque l'on parle de plasticité en génétique canine, on parle d'abord d'expression et de transmissibilité des gènes chez le chien. Le chien a cette particularité de transmettre bon nombre de ses qualités mais aussi de ses défauts à sa progéniture. Contrairement à d'autres mammifères, bon nombre de ses gènes s'expriment immédiatement. C'est une des raisons pour lesquelles il existe tant de races de chiens, il y en a près de 400 aujourd'hui ! Nous pouvons donc facilement modeler l’espèce canine. L'esthétique d'une race est importante, mais sa santé l'est tout autant. Puisque la génétique ne fait pas la différence entre la beauté et la santé, celle-ci est à la base de l'un des aspects fondamentaux du métier d'éleveur : la sélection.

 

le metier une selection

Notre sélection se base donc avant tout sur les qualités héréditaires des parents. Notre approche est basée sur un morphotype que nous affectionnons particulièrement : une ligne de dos harmonieuse appelée également dos de carpe ou roach-back, une petite tête de molossoïde plissée, toute ronde, avec des narines bien remouchées, parfaitement symétriques, des oreilles pas trop grandes, idéalement implantées sur le haut du crâne et les pavillons correctement orientés vers l’avant.

La bonne santé de nos chiots bouledogues français est donc assurée par la sélection des parents à laquelle nous procédons depuis la naissance dans notre élevage, ainsi qu’aux bons soins que nous leur prodiguons inlassablement.

 

deux chiots bulldog

 

Un véritable élevage familial

Notre approche du métier d’éleveur canin est familiale. Nos adultes (nos 5 femelles et notre mâle) bouledogues français partagent notre vie à la maison et nous n’avons que très peu de portées par an.

 

chiens en famille

 

Il n’est pas question que nos chiens connaissent un jour la vie en box. Pour ces raisons si vous souhaitez un chiot chez nous, il faudra vous armer d’un petit peu de patience.

 

La socialisation des chiots

 

La socialisation des chiots passe avant tout par la qualité de vie de nos mamans qui profitent d’une vraie vie de chien de compagnie et non de simple reproductrice. Le développement cognitif des chiots stimulé par leur mère, associé au confort de vie, tant physique que psychologique, permettent un épanouissement bénéfique aux animaux. Nos chiots peuvent ainsi rejoindre leur future famille dans les meilleures conditions.

 

chiots a la tetee

 

Notre passion pour les bouledogues français guide les préceptes de notre élevage. Cette race si particulière de ce petit chien au caractère si attachant et si singulier participe à notre qualité de vie. Ils nous apportent tant au quotidien que nous ne saurions nous en passer et pour rien au monde nous ne changerions de modèle d’élevage.

Comme j’aime le répéter à l’envie : bouledogue un jour, bouledogue toujours !

Le sevrage du chiot: quand débute-t-il et comment fait-on ?

Publication : jeudi 10 décembre 2020 14:52
Écrit par christophe

On me demande souvent de quelle manière j’aborde le sevrage du chiot dans mon élevage canin.

Le sevrage du chiot une étape essentielle

En réalité les futurs adoptants ne savent pas toujours à quoi se réfère et à quelle logique obéit ce moment d'échange très particulier entre l'éleveur et ses chiots.

nourriture pour chiot bouledogue

D’un point de vue technique, le sevrage correspond à cet intervalle de temps ou le bébé bouledogue français va passer progressivement du lait de la maman à une alimentation solide. Dans la nature, si l’on compare au loup, ce passage se fait plus progressivement que chez un éleveur. Une louve est en effet en mesure de fournir du lait à sa progéniture pendant plusieurs mois. Généralement les petits naissent au printemps et pourront être allaités par la femelle jusqu’à la fin de l’été.

Durant cette période ils auront l’occasion d’accéder par l’intermédiaire de la maman à d’ autres sources de nourriture, mais la mère continuera encore à produire du lait. Elle cessera lorsque les petits ne stimuleront plus les glandes mammaires.

Le sevrage: une approche douce et progressive

Dans un élevage canin, contrairement à une idée reçue, le sevrage n'a pas pour objectif premier de soulager la maman, bien qu’il y contribue par la suite. C’est essentiellement parce que les chiots se rendent chez leurs futurs parents à partir de 8 semaines. Mais comme la maman n’accompagne pas les petits, ceux-ci doivent avoir leur système digestif adapté à une nourriture solide.

Les chiots peuvent être sevrés à partir de 3 semaines. La préparation est constituée soit d’une bouillie de croquettes pour chiots agrémentée de lait maternisé pour chiots, ou soit comme dans notre élevage de bouledogue français, de croquettes trempées également dans du lait maternisé. L‘avantage de cette seconde méthode (proposer au chiot des croquettes directement trempées dans du lait), est de privilégier l’approche entre l’éleveur et le chiot, et d’ainsi lui enlever toutes craintes vis à vis de l’être humain. La main de l’homme doit être considérée pour lui comme une main protectrice et bienveillante, une main envers laquelle il aura toute confiance...

 naissance et sevrage du chiot bulldog

Les chiots recevront au début 2 à 3 repas par jour suivis d’un complément assuré par la maman. Petit à petit on augmente la quantité de nourriture, le lait est peu à peu remplacé par de l’eau.

A 6-7 semaines les chiots sont aptes à manger de la nourriture sèche comme des croquettes.

La maman commencera progressivement à réduire sa production de lait.

La 7ième semaine permet de s’assurer que le chiot est parfaitement autonome et qu’il est ainsi capable de se nourrir et se désaltérer seul.

Ces laps de temps sont importants car ils permettent à la maman de recouvrir quelques moments de liberté.

 

Je profite généralement de ces instants de repos de la femelle pour intégrer durant 1 à 2 heures par jours une autre femelle à la petite troupe. C’est très utile car celle-ci étant plus crainte par les chiots, elle est plus apte à réguler de façon plus convaincante les petits excités et les mordillement intempestifs des petits molosses. Cet acte de socialisation est essentiel dans les premières semaines de vie du chiot.

 

Quand le sevrage est terminé

A 8 semaines le petit bouledogue français est sevré, il peut se nourrir seul et ses futurs propriétaires quelques peu impatients peuvent enfin l’accueillir au sein de leur foyer. Le propriétaire du chiot devra s'assurer d'avoir une réserve d'au moins 6 mois de nourriture lors du sevrage. C'est essentiel, car les enzymes du systeme disgestif du chiot y seront adaptées et ceci évitera de nombreuses déconvenues intestinales.

Une certaine conception de l'élevage canin

Publication : jeudi 11 avril 2019 12:39
Écrit par christophe

Ilios bouledogue francais fauve rouge 

D’une passion pour cet animal si attachant, j’en ai fait mon métier.

J'ai une vision bien particulière de ce que peut être l'élevage canin en générale et plus distinctement de ce petit chien étonnant

bouledogue fauve belle ligne de dos 

Dès le départ, j'ai fais ce choix pensé et mûrement réfléchi d'un élevage raisonné dans un cadre d'échanges continuels avec nous.

J'ai donc choisi d'élever peu mais bien.

guizmo shanna thibault les marseillais

Je peux ainsi m'adonner au plaisir d'une sélection rigoureuse, n'acceptant ainsi aucun compromis sur le choix de mes adultes. Le LOF (Livre des Origines Française), souvent utilisé comme argumentaire de vente et essentiellement comme argutie de qualité, a d'abord une caractéristique principale: Améliorer la race.

Par exemple, si une femelle ne m'apporte pas totalement satisfaction lors de sa première portée (ex: narines pinçées = flux respiratoire réduit chez un bb), je préfère arréter la reproduction.

Il faut comprendre que la génétique du chien en générale est très "plastique" et que les soucis pathologiques ou structurels du chien (ainsi que les qualités) sautent moins facilement les générations que dans d'autres espèces animales, nous y compris.

Bouledogue francais caille fauve rouge

C'est mon approche, l’observation et les échanges constants avec ce singulier molossoïde, qui m’ont permis de mieux l'appréhender.

Cette race est exceptionelle car elle est atypique de par son caractère hyper affectueux et de son intelligence hors normes.

La romancière Sidonie Gabrielle Colette n’a-t-elle d’ailleurs pas affirmé non sans humour "j'ai quatre chiens et un bouledogue !"

La beauté est une chose, la socialisation en est une autre; en tant qu'éleveur nous sommes les premiers responsables du comportement futur du chiot.

Aux Contes de Mirabeau, les bébés sont manipulés avec soin et familiarisés très tôt à leur environnement; la famille, les enfants mais également leurs congénères et d'autres animaux.

J'attache néanmoins une très grande imortance à la beauté et à l'idée que je me fais de ce petit Bulldog très gaulois :

  • je les préfère de couleur fauve, dans toutes les nuances de la robe du Fauve-clair au Fauve-rouge.

  • Je les aime trapus et musclés, une tête forte, large avec des rides symétriques et des yeux foncés,

  • des oreilles larges à la base et arrondies au sommet; placées haut sur la tête et portées droites, elles magnifient l'allure et l'élégance générale du Bouledogue Français,

  • le nez doit être correctement retroussé avec des plis harmonieux et symétriques de chaque côtés. les narines doivent être bien ouvertes, le flux respiratoire étant un élément déterminant pour leur santé.

red french bulldog riviera

Les bébés s’épanouissent dans un environnement familial calme, propre et sécurisé. Ils bénéficient au même titre que les adultes du conseil et de l’expertise de notre vétérinaire.

Cette conception globale de l'élevage canin et plus spécifiquement du Bouledogue Français me permet de proposer de beaux chiots, en pleine santé et parfaitement socialisés.

Ils rejoignent leur famille d’accueil au plus tôt à l’âge de 2 mois.

Avant leur départ dans leur famille d'adoption, ils sont primo-vaccinés, identifiés par transpondeur et un certificat de bonne santé établi par notre vétérinaire les accompagne .

Les chiots sont enregistrés au Livre des Origines française auprès de la Société Centrale Canine.

Nous nous offrons également une garantie supplémentaire pendant les 2 premiers mois chez vous, avec le remboursement des frais liés à un accident, à hauteur de 500 €. Cette garantie vous couvre également pour La maladie de Carré, La leptospirose, La parvovirose et La rage.

Les chiots sont identifiés avec une puce électronique, vaccinés et vermifugés.

twitter share
config

Traduction

frzh-TWenitptes

Passion du Bouledogue

christophe
Vous recherchez un élevage familial et vous êtes patient ?

Notre élevage familial est situé en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, [ ... ]

Notre elevageLire plus...
christophe
Le sevrage du chiot: quand débute-t-il et comment fait-on ?

On me demande souvent de quelle manière j’aborde le sevrage du chiot [ ... ]

Notre elevageLire plus...
christophe
Une certaine conception de l'élevage canin

 

D’une passion pour cet animal si attachant, j’en ai fait [ ... ]

Notre elevageLire plus...
christophe

Le bouledogue francais et l'eau

En parcourant le net (une simple recherche [ ... ]

Notre elevageLire plus...
christophe
Jeux risqués entre bouledogues: une peur bleue

Lors de notre déplacement en région Alsace pour les fêtes de fin [ ... ]

Notre elevageLire plus...
christophe
Un petit molosse à 4 pattes nommé Nestor

Tu étais notre petite boulette d'amour, un petit être vivant joyeux [ ... ]

Notre elevageLire plus...
christophe
Nos coordonnées

Contact:

   Les Contes de Mirabeau

   Résidence [ ... ]

Notre elevageLire plus...

Nouvelles de nos BB bulldog Francais adoptés

christophe
Les chiots des Contes de Mirabeau

Nos chiots bouledogues français sont issus de notre élevage familial. [ ... ]

naissances et disponibilitésLire plus...
christophe
Guizmo adopté par Shanna et Thibault

Léonard alias Guizmo le bouledogue francais le jour de son départ avec [ ... ]

VIPLire plus...
christophe
Nos bébés Bulldogs ont bien grandi: anniversaires de Guizmo et de ses frères et sœurs

C'est un jour important pour notre cher Bouledogue français "Guizmo"(léornard)  [ ... ]

VIPLire plus...
christophe
Kenti Robles (Joueuse de l'Atlético de Madrid) reçue au Contes de Mirabeau

Grand moment de plaisir en compagnie de la très agréable Kenti Robles [ ... ]

VIPLire plus...
christophe
Luigi et Mario

Luigi, né le 16 janvier 2015 aux Contes de Mirabeau, en vacances en Vendée [ ... ]

VIPLire plus...

Nous contacter

Vous avez une question ? Vous souhaitez obtenir des informations ?Vous avez la possibilité de nous contacter par TELEPHONE, E-MAIL ou FORMULAIRE DE CONTACT

phone(+33)0 6 64 02 68 61

      siret: 82108818400014

mail m'envoyer un email

webm'envoyer un message

Annuaire GRATUIT des éleveurs de chien

© 2022 Les Contes de Mirabeau
Back to Top