bouledogue francais couleur fauve élevé sur fond bleu à vendre

tel: (+33)0 6 64 02 68 61

frzh-TWenitptes

Elevage de Bouledogue Francais à Lorgues dans le Var (83) tel: (+33)0 6 64 02 68 61

Le bouledogue francais et l'eau

En parcourant le net (une simple recherche sur Google), il n’est pas rare lorsque l’on décide d’adopter certaines races de chiens comme le Bouledogue Français, de lire sur certains forums qu’il ne sache pas nager.

bouledogue en bord de mer

Cela peut être vrai, de par sa différence morphologique, ce qui n'est pourtant pas une absolue certitude. Je vais vous expliquer comment je l’appréhende dans mon élevage de Bouledogue Français.

Dans notre région en paca, au sud de la France en général, dans le var et sur la côte d’azur, les températures peuvent être importantes et notre Toutou aura besoin d’apprendre à réguler sa chaleur corporelle de lui-même.

Si il est vrai que notre fidèle compagnon canin n'est pas très à l'aise avec l'eau, c'est d'abord dû à sa conformation physique. Car en réalité on doit lui apprendre à reconnaître cet élément : soit il déteste, soit il apprécie ou mieux, il adore!

Le test de son comportement

Vous devrez donc le tester. Dans un premier temps, observez attentivement son comportement. Il n’est pas nécessaire d’attendre qu’il soit devenu adulte. Il aura besoin d'apprivoiser de lui-même l’environnement aquatique, non pas lorsqu’il est chiot mais si possible lorsque c’est un jeune chien, dans sa période adolescente de 7 à 8 mois. Vous devrez le faire sans le brusquer et en douceur. Pour ce faire, vous devrez donné un peu de votre personne, en vous positionnant, au bord de la piscine, sur les marches à l’entrée du bassin par exemple. N’hésitez pas à le rassurer, l’encourager par une caresse et l’inciter à vous approcher. Il pourra certes refuser puis hésiter, mais l’envie de vous rejoindre sera plus forte avec peut-être en prélude quelques approches timides.

Au bout de quelques séances, plus ou moins fructueuses, il tirera pleinement partie de ses expériences. N'oublions pas que notre petit molosse est un animal très intelligent et têtu. Son aptitude à identifier les situations est donc très aiguisée! A partir de là, trois possibilités :

bouledogue eau trois approches 

il aboie, il est craintif et il fuit devant la situation

C'est donc rédhibitoire, il n'aime pas et n'aimera jamais! Quel intérêt? me direz-vous... Il aura testé ce milieu aqueux, il reconnaîtra cet élément qu’il n’aime pas et se montrera toujours méfiant vis à vis de lui. En votre absence, il évitera ces lieux qu’il aura identifié comme potentiellement dangereux(piscine, bord de rivière par exemple). 

Il apprécie mais son dessin corporel ne lui permet pas de surnager

S’il éternue, sa santé est certes importante, mais dans cette situation rien de bien grave.

Mettez à sa disposition une bassine d’eau voir même le récipient d’une litière pour chats avec une quinzaine de centimètres d’eau(testé et approuvé !).

Croyez-moi, il saura ce qu’il doit faire et ne se gênera pas pour tourner à son avantage ce nouveau jeu quand le moment s’en fera sentir. Personnellement pendant les grosses chaleurs de juillet et août, il n’est pas rare que je retrouve « Dédé » mon étalon s’étendre et s’étirer le poitrail durant une trentaine de secondes et prendre ensuite un bain… de soleil. Depuis bientôt 3 ans, il n’hésite pas à reproduire ce geste qui lui permet de réguler personnellement sa température corporelle pendant les grosses chaleurs estivales.

Il adore,il esquisse quelques trots dans l'eau et vous aborde

Dans ce cas il va adorer! Ce qui ne doit pas vous empêcher de rester vigilant, car ils sont et resteront toujours des enfants.

A vrai dire, je n’en fais pas cas dans cet article, mais une 4ème alternative est possible, elle est plus simple et c’est notamment le cas pour O’butters des Contes de Mirabeau notre petit Américain vivant désormais à Pittsburgh en Pennsylvanie, faisant ses premières approches équipé d'un gilet de sauvetage. Cette méthode est certes la plus sûre, mais elle est peut-être un peu moins pédagogique.

En guise de conclusion, ne vous arrêtez pas aux doutes et aux « a priori » et ne le privez pas de cet élément, qu’il reconnaîtra et qui pourrait bien lui rendre de nombreux services cet été.

 

twitter share
config

Nouvelles de nos BB bulldog Francais adoptés

christophe
Les chiots des Contes de Mirabeau

Nos chiots bouledogues français sont issus de notre élevage [ ... ]

naissances et disponibilitésLire plus...
christophe
Guizmo adopté par Shanna et Thibault

Léonard alias Guizmo le bouledogue francais le jour de [ ... ]

VIPLire plus...
christophe
Nos bébés Bulldogs ont bien grandi: anniversaires de Guizmo et de ses frères et sœurs

C'est un jour important pour notre cher Bouledogue français [ ... ]

VIPLire plus...
Autres articles

Nous contacter

Vous avez une question ? Vous souhaitez obtenir des informations ?Vous avez la possibilité de nous contacter par TELEPHONE, E-MAIL ou FORMULAIRE DE CONTACT

phone(+33)0 6 64 02 68 61

      siret: 82108818400014

mail m'envoyer un email

webm'envoyer un message

Annuaire GRATUIT des éleveurs de chien

© 2020 Les Contes de Mirabeau
Back to Top