On me demande souvent de quelle manière j’aborde le sevrage du chiot dans mon élevage canin.
En réalité les futurs adoptants ne savent pas toujours à quoi se réfère et à quelle logique obéit ce moment d'échange très particulier entre l'éleveur et ses chiots.
D’un point de vue technique, le sevrage correspond à cet intervalle de temps ou le bébé bouledogue français va passer progressivement du lait de la maman à une alimentation solide. Dans la nature, si l’on compare au loup, ce passage se fait plus progressivement que chez un éleveur. Une louve est en effet en mesure de fournir du lait à sa progéniture pendant plusieurs mois. Généralement les petits naissent au printemps et pourront être allaités par la femelle jusqu’à la fin de l’été.
Durant cette période ils auront l’occasion d’accéder par l’intermédiaire de la maman à d’ autres sources de nourriture, mais la mère continuera encore à produire du lait. Elle cessera lorsque les petits ne stimuleront plus les glandes mammaires.
Dans un élevage canin, contrairement à une idée reçue, le sevrage n'a pas pour objectif premier de soulager la maman, bien qu’il y contribue par la suite. C’est essentiellement parce que les chiots se rendent chez leurs futurs parents à partir de 8 semaines. Mais comme la maman n’accompagne pas les petits, ceux-ci doivent avoir leur système digestif adapté à une nourriture solide.
Les chiots peuvent être sevrés à partir de 3 semaines. La préparation est constituée soit d’une bouillie de croquettes pour chiots agrémentée de lait maternisé pour chiots, ou soit comme dans notre élevage de bouledogue français, de croquettes trempées également dans du lait maternisé. L‘avantage de cette seconde méthode (proposer au chiot des croquettes directement trempées dans du lait), est de privilégier l’approche entre l’éleveur et le chiot, et d’ainsi lui enlever toutes craintes vis à vis de l’être humain. La main de l’homme doit être considérée pour lui comme une main protectrice et bienveillante, une main envers laquelle il aura toute confiance...
Les chiots recevront au début 2 à 3 repas par jour suivis d’un complément assuré par la maman. Petit à petit on augmente la quantité de nourriture, le lait est peu à peu remplacé par de l’eau.
A 6-7 semaines les chiots sont aptes à manger de la nourriture sèche comme des croquettes.
La maman commencera progressivement à réduire sa production de lait.
La 7ième semaine permet de s’assurer que le chiot est parfaitement autonome et qu’il est ainsi capable de se nourrir et se désaltérer seul.
Ces laps de temps sont importants car ils permettent à la maman de recouvrir quelques moments de liberté.
Je profite généralement de ces instants de repos de la femelle pour intégrer durant 1 à 2 heures par jours une autre femelle à la petite troupe. C’est très utile car celle-ci étant plus crainte par les chiots, elle est plus apte à réguler de façon plus convaincante les petits excités et les mordillement intempestifs des petits molosses. Cet acte de socialisation est essentiel dans les premières semaines de vie du chiot.
A 8 semaines le petit bouledogue français est sevré, il peut se nourrir seul et ses futurs propriétaires quelques peu impatients peuvent enfin l’accueillir au sein de leur foyer. Le propriétaire du chiot devra s'assurer d'avoir une réserve d'au moins 6 mois de nourriture lors du sevrage. C'est essentiel, car les enzymes du systeme disgestif du chiot y seront adaptées et ceci évitera de nombreuses déconvenues intestinales.
Notre élevage familial est situé en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, [ ... ]
Notre elevageLire plus...On me demande souvent de quelle manière j’aborde le sevrage du chiot [ ... ]
Notre elevageLire plus...Le bouledogue francais et l'eau
En parcourant le net (une simple recherche [ ... ]
Notre elevageLire plus...Tu étais notre petite boulette d'amour, un petit être vivant joyeux [ ... ]
Notre elevageLire plus...Nos chiots bouledogues français sont issus de notre élevage familial. [ ... ]
naissances et disponibilitésLire plus...C'est un jour important pour notre cher Bouledogue français "Guizmo"(léornard) [ ... ]
VIPLire plus...